Boxe anglaise

La boxe anglaise est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s'échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Le combat est divisé en intervalles de temps (les rounds) séparés par une minute de repos annoncée par une cloche où le pugiliste pourra être conseillé et soigné si besoin.
La boxe est le seul sport où le corps du pratiquant est à la fois l'arme et la cible.
C'est pourquoi la logique interne de la boxe peut se résumer à "toucher sans se faire toucher" et l'apprentissage de ce sport se situe autour de cette logique.
 


Appelée surtout en france boxe "anglaise" afin de la différencier des autres disciplines portant cette même appellation :

  • la boxe française (la savate)
  • la boxe américaine (full contact)
  • la boxe thaïlandaise (muay thaï)
  • la boxe chinoise (kung fu wushu)
  • la boxe birman (lethwei)
 

De ce fait le publique se trouve dans une confusion totale entre tous ces styles et n'arrive pas à le distinguer.
slone_mayweather_mosley_poster

Or la boxe aussi appelée le "noble art" et la seule à être pratiquée aux jeux olympiques et dans sa version professionnelle elle à présentée au monde des champions qui sont même devenues des legendes:
Jack Johnson, Joe louis, Mike Tyson, Mohamed Ali, Sugar Ray Robinson, Jake Lamota, Sugar Ray leonard, Joe Frazier, Prince Nassim Hamed, Roy Jones jr, Julio César Chavez, floyd mayweather, Bernard Hopkins ou Manny Pacquiao...
les champions français: Marcel Cerdan, George Carpentier, René Jacquot, Maurice Channet, Brahim Asloum, Jean-marc Mormeck, Anne Sophie Mathis ou Valérie Hénin...

Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les boxeurs tentent d'éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher.
Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.
La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par knockout ou KO), c’est-à-dire dans l'incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de 10 secondes de l'arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).

NOTRE PLANNING

Entraînement avec Momo Louati les mardis de 19h15 à 20h15 et les jeudis de 18h15 à 19h45

boxe_a_1  boxe_a_2  boxe_a_3